Membres

lundi 23 avril 2012

Les règles du jeu de 2 à 6 joueurs la petite école

Nombre de joueurs : 2 à 6

Il faut jouer avec deux paquets de cartes ou avec trois paquets, s’il y a cinq ou six joueurs.

Les joueurs doivent réussir dix classes (ou années scolaires) en accumulant le moins de points possible.

Dans ce jeu, la carte 2 sert d’atout (ou de frime), elle peut donc être utilisée pour en remplacer une autre.

Le gagnant est celui qui atteint la dixième classe en premier, mais si deux joueurs finissent en même temps, c’est celui qui a le moins de points qui gagne la partie.
Les joueurs doivent effectuer ceci pour passer d’une classe à l’autre :

(Brelan=trois cartes de même rang, des carrés=quatre cartes de même rang, séquences=série de quatre à sept cartes : du 3 à l’As)

1- Deux brelans
2- Une séquence de quatre et un brelan
3- Deux carrés
4- Deux séquences de quatre
5- Trois brelans
6- Une séquence de quatre et deux brelans
7- Une séquence de cinq et un carré
8- Deux séquences de cinq
9- Une séquence de cinq et deux brelans
10- Une séquence de sept et un carré

La personne qui distribue les cartes doit donner 13 cartes à chacun des joueurs et retourne la carte suivante. On dépose le reste des cartes à côté de la carte qui a été retournée.

Le joueur qui est à la gauche du distributeur de cartes commence la partie. Il doit piger une carte dans le paquet ou bien prendre la carte qui a été retournée. Il doit aussi déterminer quelle carte il jettera et mettra à la place de la carte retournée.

Tous les joueurs doivent toujours avoir 13 cartes en leur possession. Dès qu’un joueur a ce qu’il faut pour réussir son année, il dépose à découvert ses cartes sur la table. Après cela, il devra former des triples ou des séries de trois cartes ou plus. Il lui est aussi possible de compléter le jeu que les autres ont mis sur la table, puisqu’il ne faut pas oublier que le but du jeu est de se débarrasser de toutes ses cartes.

Aussitôt qu’un joueur n’a plus de cartes, la manche se termine. S’il a réussi ce qu’il devait faire dans son année, il peut passer à la prochaine, sinon il échoue et recommence son année. Ceci est valable pour tous les autres joueurs. Les joueurs qui restent pris avec des cartes dans les mains doivent compter leurs points.

Le calcul des points se fait ainsi :

As=15 points
Figures=10 points
10=10 points
De 3 à 9=5 points
2=20 points

Le jeu de cartes le rouge contre le noir

Vous devez jouer à ce jeu de cartes à deux.
La personne qui distribue les cartes commence par son adversaire et il met une carte de côté, comme si un troisième joueur existait. Il y aura ainsi trois paquets de cartes comptant 17 cartes chacun. La dernière carte servira à déterminer la couleur à rechercher : soit le rouge ou le noir.
Si la carte qui a été retournée est un 10 de cœur, il faudra alors ramasser les cartes de cœur et de carreau. De ce fait, toutes les cartes 10 deviendront une carte atout.

Celui qui débute la partie n’est pas le donneur de carte, mais son adversaire. Ce dernier doit avoir le plus de cartes rouges (puisque c’est l’exemple qui a été donné ci-haut) en sa possession. Cependant, s’il met un 9 de pique et que le donneur de cartes réplique avec un 7 de trèfle, aucun point ne sera accordé pour ce jeu et c’est l’attaquant qui aura gagné. Celui qui gagne doit ramasser les deux cartes qu’il y a sur la table.

Celui qui vient de gagner continue le jeu et dépose une autre carte sur la table, etc. Une carte atout, c’est une carte qui est plus forte qu’une autre. Si deux cartes atouts sont déposées en même temps, il faut penser que la plus forte doit être de la même couleur que
celle révélée au départ. Donc, le 9 de trèfle serait privilégié et il viendrait après le 9 de cœur et le 9 de carreau.

Avant de débuter la partie, vous devez compter le nombre de points que vous vouliez qu’une partie comporte, soit 200, 300, 500, 700, etc. Quand les joueurs n’ont plus de cartes, ils doivent compter leurs points.

Voici comment on calcul les points, selon l’ordre des cartes qui est : Roi, Dame, Valet, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, As :

De l’As à 95 points
De 10 au Roi10 points
Atout15 points
Paire10 points supplémentaires
Les cartes qui sont de la couleur opposée à la carte atout ne valent aucun point.

Par la suite, avec les cartes que vous avez amassées, vous pouvez vérifier si vous avez des paires, si c’est le cas, une paire vous vaut 10 points supplémentaires. Par exemple, si vous avez un 7 de carreau et un 7 de cœur, cela vous fait 5+5+10= 20 points.

Le jeu de cartes le treize brasses

Le jeu treize brasses est amusant car il ce joue à deux ou plus et n'est pas vraiment compliqué. Il suffit d'essayer de ce débarrasser de ses cartes avant les autres joueurs pour faire le moins de points.

Les cartes ont chacune leurs valeurs. Un as = 1 point, un roi = 13 points.
La carte frimé ou passe-partout vaut 25 points.

La carte frimé peut remplacer toute carte pour créer des combinaisons. A la première brasse, l'as est frimé, la 2em brasse le 2... jusqu'à la 13ème brasse ou le roi est frimé.

Vous devez faire des combinaisons de 3 cartes ou plus de suites, de mêmes sortes ou de cartes de même valeur, 2-3-4 de coeur ou 4-4-4 par exemple. Vous pouvez faire 2-frimé-3 de coeur et 4-frimé-4

Les suites ne passent pas du roi à l'as et l'inverse. Les cartes de mêmes valeurs ne peuvent pas dépasser 4 cartes. 4-4-frimé-4-4 par exemple.

La partie ce termine quand les treize brasses ont été jouées.
Le joueur au pointage le plus bas gagne.

Vous tirez au sort pour savoir qui brasse le premier.
Le brasseur passe 13 cartes à chacun, met le paquet au centre et vire
une carte.

Le joueur de gauche commence le jeu. Le joueur peut prendre la carte jetée par le joueur précédent ou une nouvelle carte du paquet.
Un joueur peut prendre la carte jetée seulement si il peut l'utiliser immédiatement dans une combinaison.
Le joueur peut mettre sur la table, devant lui, les combinaisons de son choix.
Quand il a fini de ce débarrasser des suites, il jette un carte au centre.

Chaque joueurs pigent et jouent leur cartes à tour de rôle.
Les joueurs peuvent, à leur tour, jouer sur les combinaisons des autres.

Par exemple, on peut ajouter à une suite 3-4-5 de coeur le 6 de coeur puis le 7... Compléter un 5-5-5 par le dernier 5 ou même une frime pour c'en débarrasser.

Si un joueur a fini de jeter toutes ses cartes, il a 0 points.
Les autres comptent leurs points et l'additionnent au compte.

Vous jouez au total 13 brasses, de l'as au roi.
Celui qui a le moins de points à la fin de la partie, gagne.

dimanche 22 avril 2012

Jouer au carré d'as

Ce jeu se joue seul, donc un solitaire. Pour débuter la partie, il faut faire une rangée horizontale de quatre cartes à découvert. Il sera alors possible de faire des colonnes verticales à partir de celles-ci.
Dans ce jeu, l’As a la valeur la plus élevée et le 2 a la valeur la plus faible.
Avant de commencer, il ne faut pas qu’il y ait deux cartes de même couleur dans les cartes que vous avez placées. Si c’est le cas, enlevez la plus faible des deux et mettez-la de côté. Par la suite, pigez s’en une autre dans le paquet de cartes non utilisées.

Quand toutes les cartes seront de différentes couleurs, prenez le paquet de cartes et mettez une carte sur chacune des colonnes. Vérifiez encore une fois s’il n’y a pas de cartes de même couleur dans celles que vous venez de disposer sur la table. Si c’est le cas, suivez la même procédure que précédemment.

Si vous enlevez une carte, celle qui est en dessous peut être utilisée pour faire une paire. Lorsque le paquet de cartes aura été utilisé au complet, vous prendrez le paquet où vous avez jeté vos cartes les plus faibles pour continuer. Si jamais une colonne n’a plus de cartes, vous pouvez prendre la dernière carte constituant une autre colonne pour en bâtir une nouvelle.

La partie se termine lorsque vous avez utilisé le dernier paquet de cartes, mais la plupart des joueurs abandonnent avant, car ce jeu est extrêmement difficile à réussir. En effet, pour gagner, il faut que vous n’ayez plus qu’un As par colonne, d’où le nom du jeu Le carré d’As.


Le jeu de cartes la crapette

Ce jeu consistant à un duel qui doit être joué avec deux paquets de cartes.
Chacun des joueurs a son propre paquet de cartes et il doit mélanger celui de son adversaire. En reprenant leur paquet, ils écartent treize cartes qu’ils mettront de côté.
Les deux joueurs doivent mettre quatre cartes à découvert de manière verticale devant eux. Un tableau sera ainsi construit où il faudra effectuer des séries en mettant une carte de valeur inférieure et de couleur différente à celle qui est plus haut.

Un espace doit être présent entre les deux jeux des adversaires pour qu’il puisse y rentrer huit piles contenant des cartes de l’As au Roi et cela de la même couleur.

Le joueur pourra piger dans le paquet de cartes qui restera après avoir déposé leurs quatre cartes et mis les 13 cartes de côté (qui s’appelle la crapette, d’où le nom du jeu). Les deux joueurs doivent retourner une carte provenant du dessus de sa crapette. Celui qui a la carte la plus forte pourra commencer la partie.

Le joueur qui débute tourne une carte de son paquet de cartes et la place où il le peut dans son jeu (où il doit faire des séries), s’il la place, il doit en retourner une autre et tenter de la placer. Il peut aussi utiliser les cartes de à découvert de sa crapette et de son écart. Sinon, il prend cette carte et la met à l’écart et c’est au tour de l’autre joueur. Si jamais son paquet de cartes devient vide, un joueur peut retourner les cartes qu’il a mises à l’écart pour piger d’autres cartes.

Un joueur peut aussi ajouter une carte à la crapette ou au paquet de cartes qu’il a mis à l’écart, elle doit être de la même couleur et elle doit avoir une valeur d’un point inférieure ou supérieure à la carte qui est sur le dessus du paquet.

Le joueur qui a réussi à mettre toutes ses cartes devant lui, car il a formé toutes les séries gagne la partie.

Le jeu de cartes la bataille

À ce jeu, il faut d’abord désigner le joueur qui brassera les cartes. Celui qui aura cette tâche devra distribuer toutes les cartes à son adversaire et à lui-même en débutant par donner une carte à son coéquipier.
Les joueurs ne doivent pas regarder les cartes qu’ils ont en leur possession.

Les joueurs dévoilent, une seule carte à la fois, mais en même temps à l’adversaire.

Celui qui a la plus haute carte remporte et il ramasse les deux cartes et on recommence le jeu.

Une bataille se produit lorsque les deux cartes découvertes sont les mêmes. Par exemple, si les deux joueurs ont la carte 10 en même temps, une bataille commence. Encore une fois, ils doivent dévoiler une carte chacun en même temps. C’est le joueur qui sortira un 10 en premier de son paquet qui gagnera toutes les cartes qui se seront amassées durant la bataille.

Le jeu se termine lorsque l’un des joueurs a remporté toutes les cartes.

Si pendant une bataille, les joueurs ont à nouveau deux cartes identiques, ils les mettent de côté en attendant de terminer la bataille en cours et devront refaire une bataille avec les cartes qu’ils ont mises de côté.

Si vous jouez avec un seul jeu de cartes et que deux Dames sortent alors que vous êtes en train de faire une bataille de Dames, il est évident que vous ne pourrez pas faire une autre bataille de Dames. Alors, vous mettrez ces cartes de côté et lorsque vous aurez terminé votre bataille, vous les reprendrez en soustrayant un de la valeur initiale des cartes, donc vous ferez une bataille de Valet.

Si vous rajoutez deux jeux de cartes, votre partie durera plus longtemps.

Si vous voulez, vous pouvez même jouer à trois ou à quatre. Cela augmente le risque de batailles dans une même partie (il est préférable de jouer à deux paquets dans ce cas-ci). S’il y a bataille, les joueurs qui ne sont pas en conflits, doivent regarder la bataille qui oppose les deux joueurs qui ont eu les mêmes cartes.


Le roi jeu de cartes à quatre joueur

Le jeu du Roi se joue à quatre joueurs.
Un personne distribue treize cartes, une par une à chacun des joueurs. La personne à gauche du distributeur de cartes commence la partie.
Le but de la première manche est d’avoir le moins de plis possible. Le premier joueur dépose une première carte. Les autres joueurs doivent respecter et suivre la couleur de cette carte. Celui qui place la plus haute carte remporte le pli. Si un joueur n’a pas la couleur désirée, il doit se débarrasser de sa plus haute carte pour cette première manche.


Après avoir joué les dix manches du jeu, c’est le joueur qui a le plus de points qui gagne.


Voici ce qu’il faut faire ou ne pas faire pendant les manches :

1- Il faut faire le moins de plis possible : 2 points de pénalité par pli.
2- Il ne faut pas ramasser de cœur : 2 points de pénalité par cœur.
3- Il ne faut pas ramasser de Roi ou de Valet : 6 points de pénalité.
4- Il faut avoir le moins de Dames possible : 10 points de pénalité.
5- Il ne faut pas ramasser le Roi de cœur : 40 points de pénalité.
6- Il ne faut pas ramasser le dernier pli : 20 points de pénalité.
7- Les quatre dernières manches se jouent à l’atout (dans l’ordre, il y a le trèfle, le carreau, le cœur et le pique). Il faut déposer le plus de cartes possibles et ne pas se débarrasser de ses cartes, car vous avez 4 points par cartes déposées et un point par carte atout utilisée.

Le jeu à deux joueur de la mémoire à l'épreuve

Il faut être deux pour jouer à ce jeu.

Le but de La mémoire à l’épreuve est de former des paires identiques, ce qui vous permettra d’obtenir beaucoup de points.

Comment jouer à la mémoire à l'épreuve ?

Vous devez jouer avec deux jeux de cartes et vous devez séparer les cartes nominales des cartes figuratives (incluant les Fous). Par la suite, brassez séparément les deux paquets de cartes que vous avez obtenus.
Celui qui a été choisi pour distribuer les cartes, prend le paquet de cartes où les figures apparaissent et il les dépose sur la table de manière à ce que personne ne les voit. Il doit faire six colonnes de six cartes. Pour l’instant, ne vous occupez pas du paquet de cartes qui a les cartes nominales, mettez-le de côté.

Pour commencer la partie, chacun des joueurs doit piger une carte à numéro, c’est celui qui a la plus haute qui commence.

Le joueur qui débute la partie doit tourner deux cartes de figure, si elles sont pareilles (exemple, il a deux Dames), il les garde et les met dans son paquet de cartes à lui et pige une carte à numéro (c’est elle qui établit combien de points il va gagner). Si elles sont différentes, il retourne les cartes et c’est l’adversaire qui poursuit le jeu. Si jamais un joueur découvre deux Fous, il pige trois cartes à numéro.

Lorsqu’il ne reste plus de cartes, la partie est terminée et il faut faire le décompte des points. Celui qui en a le plus gagne. Vous pouvez aussi jouer un nombre fixe de points, par exemple, 50, 100, 150, etc.

Vous pouvez aussi jouer à trois, quatre ou plus, mais il vous faudra alors deux paquets de cartes.

Le jeu de cartes le Neuf

Le neuf est amusant et c'est un jeu qui ce joue à trois.
Les joueurs débutent le jeu avec 9 points. Le joueur qui arriver à 0 gagne.

Vous devez fournir la sorte qui est demandé, sinon vous pouvez couper avec un atout.
Si vous ne pouvez pas couper, vous devez jeter une carte de votre choix.
L'ordre des atouts est : coeur, carreau, pique, trèfle puis sans atout.
Vous avez besoin de 4 levées pour rester sans bouger.
Vous avez 5 levées vous descendez de 1, 3 levées vous montez de 1.
Quand vous ramassez une levée vous la mettez devant vous, face vers le bas.

Vous tirez au sort pour savoir qui brasse le premier.
Le brasseur passe toutes les cartes à chaque joueurs et un quatrième paquet.

Le brasseur évalue son jeu et décide si il veut changer son jeu avec le quatrième paquet.
Puis le joueur à gauche du brasseur peut échanger, puis le dernier.
Quand l'échange est fini, le joueur à gauche du brasseur joue une carte.
Les deux autres joueurs doivent fournir la même sorte.
Si un ou plusieurs joueurs jouent un atout, l'atout le plus fort l'emporte.
Si pas d'atouts sont joués, la carte la plus forte, de la sorte demandée, l'emporte.
Celui qui emporte la levée, joue la première carte de la levée suivante.
Vous jouez les 13 levées, puis faites le compte.
Ceux qui ont 4 levées ne bougent pas. Moins de 4, vous montez ...
Le premier a avoir 0 gagne la partie.

samedi 21 avril 2012

jeu du vicaire

Le jeu du vicaire ce joue à trois

Nombre de joueurs demandé : trois

Comment jouer le jeu du vicaire

La personne qui distribue les cartes en donne dix à chacun des joueurs.
La personne qui est à droite du donneur de cartes met une carte sur la table, les joueurs qui viennent après doivent mettre une carte de la même couleur, mais plus haute que la précédente.

La personne qui a mis la plus forte carte, remporte la manche et elle a un point. Si un joueur ne peut pas jouer la couleur demandée, il met la carte qu’il désire sur la table, mais s’il a une carte de cœur, cela lui permettra de gagner la manche.
Par exemple, si la carte qui est sur la table est un 9 de carreau et qu’un joueur met un 10 de cœur, la manche s’arrête et il l’a gagnée. Mais si un joueur peut jouer une carte plus forte et qu’elle est de cœur, par exemple, s’il met une Dame de cœur, c’est lui qui gagnera la manche.

La partie se termine lorsqu’un joueur a gagné dix manches. Il peut cependant en avoir plus, comme 15, 20 ou 25. Cela n’a pas vraiment d’importance, tant que le gagnant soit celui qui a remporté le plus de manches, il n’y a aucun problème.

jeu des valets

Le jeu des valets ce joue de trois a six joueurs

Ce jeu peut être joué avec un nombre de joueur allant de trois à six.

L’ordre des cartes est particulier dans son jeu : Roi, Dame, Valet, As, 10, 9, 8 et 7.

Comment jouer une partie de cartes les valets

À ce jeu, il ne faut surtout pas avoir en sa possession le Valet de pique.

Si vous êtes trois, cinq ou six, vous devez enlever du jeu le 7 de trèfle et de carreau.

La personne qui donne les cartes, distribue ce nombre de cartes à chacun des joueurs :
Si vous êtes trois joueurs, vous aurez dix cartes.
Si vous êtes quatre joueurs, vous aurez huit cartes.
Si vous êtes cinq joueurs, vous aurez six cartes.
Si vous êtes six joueurs, vous aurez cinq cartes.

La personne qui est à gauche du distributeur de cartes commence la partie. Il doit déposer une carte et ceux qui jouent après lui doivent mettre une carte plus forte que ce qu’il a mis, mais de la même couleur. S’ils ne peuvent jouer, ils doivent se débarrasser d’une carte inutile ou faible.

la dames de pique

Le jeu la dame de pique est amusant, il ce joue à quatre et n'est pas
vraiment compliqué. Il suffit d'essayer de ne pas ramasser de cartes de coeurs ou la dame de pique.

Les cartes de coeur sont maîtres et valent 1 point. La dame de pique vaut 12 points, pour un total de 25 points.

La situation inverse est aussi possible. Ramasser tout les coeurs et la dame de pique. Cela s'appele un contrôle et donne 25 points aux autres joueurs.

La partie ce termine quand un joueur atteint 100 points.
Le joueur au pointage le plus bas gagne

régele en plus pour le pouille ou le riche

vous pouvait rajouté de régle commevous pouvait faire des suite de deux etdes paire de couleurs diffrérente comme un  deux noirs et un deux rouge  mais il faut enlevé les vallé sauf ce lui de pique et le dix de pique et la dames de pique.

le pouille

il faut enlevé le valler de pique et les jokers puis distribué les cartes vous devait fair des paires.
exemple:5 depique et 5 de treffle
Et le dernier qui a le pouille qui le valler de pique a perdu.

le riche

c'est commele pouille sauf qu'on remplace le valler de pique par le valler de treffle et il faut l'avoir
pour gagner et mercis de le fair passer.